TERROIRS ET GASTRONOMIE SAVOYARDE dans sejour decouverteIci l’harmonie règne entre les hommes et l’environnement, tout y est juste, simple et vrai ! Entre le Pays du Mt Blanc, le Parc de la Vanoise et au pied de la Pierra Menta, la vallée du Beaufortain ressemble à une carte postale de l’enfance !

 dans sejour decouverteAdossée à la Suisse et l’Italie, la Savoie compte maintes richesses. Des vallées inoubliables, comme la Vanoise, la Tarentaise, la Maurienne et le Beaufortain, où se révèlent des paysages, des habitats et des hommes tous différents. Des villes riches de leurs histoire, avec Chambéry la “capitale”, Albertville sacrée par les Jeux Olympiques de 1992, Annecy et Megève. Des barrages qui ont su capter les eaux claires des torrents et rivières, commme Roselend. Des abbayes, prieurés, sanctuaires comme Notre Dame de Bellecombe, l’Abbatiale d’Abondance, Notre Dame de Toute Grâce sur le plateau d’Assy et de nombreux clochers à bulbe. Également des musées où l’on retrouve tout l’art traditionnel de cette région, imprégnée d’un folklore toujours vivant.

Les plus de FRANCAL Ce n’est pas banal

Jour 1 • Arrivée en fin d’après-midi. Accueil. Apéritif de bienvenue.

Jour 2 • Journée à Chambéry. Visite du Musée des Charmettes, maison de Jean-Jacques Rousseau, ses jardins. Découverte de Chambéry, ville d’Art et d’Histoire. Déjeuner au restaurant. Visite du musée de la viticulture de Montmélian. Dégustation de vin de Savoie.

Jour 3 •

Matin : Boudin, hameau classé aux superbes chalets traditionnels. Visite commentée d’Arêches, son église, son four à pain et sa petite chapelle

Après-midi : Atelier cuisine (en petit groupe), préparation d’un menu savoyard. Puis rencontre avec un alpagiste, fabricant de Beaufort d’alpage.

Jour 4 • Journée dans le Massif des Bauges. Visite d’une chocolaterie artisanale à Jarsy, dégustation. Déjeuner au restaurant à Albertville. Visite guidée de Conflans, cité médiévale. Au retour, arrêt à Arêches pour visiter la coopérative de Beaufort et dégustation.

Jour 5 • Départ après petit déjeuner.

Plus d’infos sur le site : francal-evenement.com